Aller au contenu principal
Fermer

France: Servier condamné à rembourser plus de €415 millions pour le Mediator
information fournie par Reuters 20/12/2023 à 19:35

Olivier Laureau, directeur général de Servier, à Paris

Olivier Laureau, directeur général de Servier, à Paris

La cour d'appel de Paris a condamné mercredi les laboratoires Servier à rembourser 415,6 millions d'euros à l'assurance maladie et aux mutuelles dans l'affaire dite du Médiator.

Cette somme, à laquelle s'ajoutent plus d'un million d'euros au titre du préjudice de désorganisation et cinq millions d'euros au titre des frais d'avocat, est due aux caisses d’assurance maladie et aux mutuelles sur le fondement de l’escroquerie, une accusation pour laquelle les laboratoires Servier avaient été relaxés en première instance.

Le groupe Servier a exprimé dans un communiqué son intention de former un pourvoi en cassation, disant considérer cette condamnation "en partie en contradiction avec le jugement rendu par les juges de première instance".

"Malgré la sévérité de la condamnation", il s'est dit "en mesure de faire face à cette décision décevante à bien des égards".

Commercialisé comme antidiabétique depuis 1976, le Mediator (benfluorex) était indiqué dans le traitement des diabétiques en surpoids mais a largement été prescrit comme un coupe-faim.

Les doutes sur son utilité médicale et les soupçons sur sa nocivité étaient connus depuis la fin des années 1990 mais il n'a été retiré du marché qu'en 2009 en France.

"Du fait de ces nombreuses dissimulations, les responsables de la commercialisation du Médiator ont obtenu son inscription comme médicament du métabolisme et obtenu, en fraude, des conditions de remboursement propre à cette catégorie de médicament puis des remboursements effectifs sur cette base jusqu’en 2009, caractérisant ainsi des manoeuvres frauduleuses constitutives d’une escroquerie commise au préjudice des organismes de sécurité sociale", a déclaré la cour d'appel dans sa décision.

La cour d'appel a aussi condamné les laboratoires Servier à 8,75 millions d'euros d'amendes pour les infractions de tromperie aggravée et d’homicides et blessures involontaires, alourdissant l'amende de 2,7 millions d'euros prononcée en première instance.

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Bertrand Boucey)

2 commentaires

  • 21 décembre 13:40

    allez expliquer ça aux frères Bogdanoff aigle noir


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La BCE illuminée pour l'anniversaire de l'euro en 2021. (Crédits: BCE)
    information fournie par Reuters 27.04.2026 10:16 

    * La BCE se réunit jeudi et devrait maintenir ses taux * Les marchés anticipent deux hausses de taux cette année * Le choc pétrolier pèse sur les perspectives de croissance de la zone euro (Mise à jour de l'article du 24 avril le 27 avril avec le prix du pétrole ... Lire la suite

  • NOKIA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 27.04.2026 10:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • EQUASENS : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 27.04.2026 10:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi participe à une séance de la Conférence du désarmement, le 17 février 2026 à Genève en Suisse, avant que ne démarre la guerre au Moyen-Orient ( AFP / Valentin Flauraud )
    information fournie par AFP 27.04.2026 09:39 

    Vladimir Poutine va rencontrer lundi le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, qui poursuit un ballet diplomatique destiné à recueillir des soutiens dans la guerre contre Washington, après un rendez-vous manqué avec les Etats-Unis à Islamabad. ... Lire la suite

Pages les plus populaires